mardi 15 juin 2010

L'empuse

f9 - 1/60 sec. - 100 mm - iso 500

f5 - 1/25 sec. - 100 mm - iso 500

Il y a quelques jours, alors que je revenais de chez des voisins dans le hameau, j'ai senti quelque chose sur ma tête. Machinalement, j'ai passé la main sur les cheveux. Ce quelque chose, que je pensais un petit bout de paille, c'est finalement avéré être ce superbe insecte que je n'avais jamais croisé : l'empuse, de la même famille que les mantes. A la forme de ses antennes, je peux dire que c'est un mâle -- je me suis renseignée -- . Certes, la qualité des images est franchement médiocre. Les marches de l'entrée de la maison sont déjà à l'ombre et ce jour là le ciel était très bas, donc pour la lumière c'était très très limite. Si l'on ajoute à ça que j'ai un tout p'tit peu beaucoup merdouillé dans mes réglages.... Bref, malgré tout je ne suis pas déçue de l'avoir rencontré car j'ai vraiment trouvé ce petit animal fier, courageux et beau

13 commentaires:

valérie D a dit…

Quel étrange animal! Je n'en n'avais jamais vu. il semble poser pour toi...Il me fait penser à un hiéroglyphe, je le verrais bien en Egypte avec ses antennes.
Il est magnifique, et pour la qualité de l'image, tu n'es peut-être pas satisfaite mais sache que cela n'a aucune incidence me concernant. Le sujet principal est très réussi.
Bravo.

Acouphene a dit…

C'est envoutant !
Merci pour la découverte ! et à tes cheveux !

Babzy a dit…

incroyable , cette façon de tourner la tête vers l'objectif !Belle Image .

Hubert a dit…

Quelle élégance!
Pas si merdouillé que ça...si l'on pense à la crainte que le sujet ne change d'attitude ou pire disparaisse, il ne faut pas trop tarder...

Laurent debordes a dit…

QU'elle chance un insecte que je n'ai jamais vu , il est superbe , c'est le rêve de beaucoup de naturaliste que de le croiser , il est magnifique et pas raté, des ratés comme cela moi je veux bien en faire souvent, un beau portrait en semi contre jour , qui souligne trés bien ses antennes...

nathalie a dit…

Cet échange de regards est saisissant, magnifique ! C'est une sacrée photo, Claire !

anne a dit…

On dirait un Maître Yoda!
Quelle finesse et quelle énergie.
Un combattant dans toute sa beauté.
Il me tarde d'en voir un en vrai!

Claire a dit…

Envoutant. C'est exactement le terme qui convient...
Merci à tous

Coralie a dit…

Superbe portrait!

Anonyme a dit…

Génial ! WOuah !!! Sacrée rencontre...

Nathamsa

Dominique a dit…

Belle rencontre, en effet.

lejardindelucie a dit…

Une belle rencontre! Quand on l'a vue une fois, on ne l'oublie pas! Quelle chance d'avoir une faune si riche dans nos régions! Bravo pour les images!!

cécilia a dit…

magnifique création de la nature, on le croirait sorti tout droit d'un film de science fiction.