jeudi 19 novembre 2009

Automne (4)


12 commentaires:

Acouphene a dit…

dire que madame mouche est peut-être sur la photo !

Lôlà a dit…

Bonjour
Hum les couleurs...par contre je suis un peu fâchée avec les nombres pairs, mais ces deux arbres, tu les voulais comme cela, je crois bien !
;)

Laubaine a dit…

on ne peux pas se lasser de ces couleurs , mais elles sont les premices a l'hiver , c'est le seul regret
une image assez destabilisante , car l'equilibre est trompé par l'angle des arbres et de la haie en 2eme plan

nathalie a dit…

Whoua ! Quelle belle explosion, ce rouille et ce bleu ! Ca m'a surprise et mise en joie quand la photo s'est affichée sur mon écran !

claire a dit…

Acou, je ne suis pas sûre qu'on trouve encore à cette saison des mouches scorpion, encore que la douceur de ces derniers jours peut réserver quelques surprises

Lôlà, j'avais repéré ces 2 arbres, que je croyais un (puisque le 2ème disparaissais derrière le 1er) de la fenêtre de la maison où j'habite et il a vraiment fallu que j'arrive tout près pour me rendre compte qu'il y en avait 2

Laubaine, le rendu de l'image dont tu parles est sans doute renforcé par la distorsion que produit l'ultra grand angle. Ici je suis à 12mm

Nathalie, j'ai bien des soucis avec le rendu des couleurs qui parfois, dans certaines conditions d'exposition et de lumière, ne correspond pas à ce que le capteur de mon appareil a enregistré. Je parle pour les photos que je mets ici, parce que c'est surtout là que ça me saute aux yeux. Je sais que c'est lié à la compression qu'entraine la conversion du fichier brut dans un format plus universel. Il faut que j'essaye de voir comment je pourrais faire pour garder un maximum de ces données brutes pour un rendu plus fidèle et surtout plus conforme à ce que je choisis de restituer

En tout cas, merci à tous d'être passés

Lôlà a dit…

Ah..deux en un ? Tu nous la remettrais pas avec la vue plus loin, des arbres mêlés, maintenant qu'on a fait connaissance avec chacun ? Je suis preneuse. Bon, c'est pas un photo-self-service ici, je sais, je disais ça comme ça....Toi pas se fâcher hein?

claire a dit…

Aujourd'hui samedi, il n'y a plus une feuille sur chacun des 2 arbres. Une branche qui cachait le tronc du 2ème arbre, a également perdue ses feuilles. je viens de regarder par la fenêtre et ce que je décrivais des 2 arbres se superposant n'est donc plus du tout visible.

Rectification : de la chambre à l'étage, ça le fait encore. Je tâcherai donc de répondre à ta demande un de ces 4 :)

Anonyme a dit…

bonjour Claire,
vous devez changer le niveau des couleurs (et des contrastes) car celui ci a été modifié par votre appareil photo... Par exemple, les nuages sont roses alors qu'ils devraient être blancs ! Bonne continuation,

claire a dit…

Bonjour Anonyme
Merci pour votre remarque car les nuages sur cette photo sont effectivement roses, ce qui a 12h30 ne le fait pas tout à fait ! Une question cependant : qu'entendez vous par "niveau" de couleurs ? En post traitement, je travaille essentiellement sur DPP, et je ne crois pas avoir vu de fonction sous ce nom. Cela a t-il un rapport avec la température de couleurs ?

claire a dit…

En fait j'ai parfois utilisé la fonction des niveaux sous Gimp pour déboucher des zones sous exposées ou au contraire assombrir une surexposition. Jusque là je ne l'avais pas utilisé pour jouer directement sur les couleurs et le contraste. A voir, donc.

Anonyme a dit…

Bonjour Claire,
avec Gimp, vous pouvez par exemple jouer sur une balance de couleurs et modifier les niveaux imposés par votre appareil. Par exemple enlever du rouge au profit du cyan rendra vos nuages plus... blancs ! Car dans le cas de cette photo, il y a effectivement trop de rouge... à bientôt sur qlmeb j'espère ! Cédric

claire a dit…

Merci Cédric et n'hésiter pas à intervenir pour faire des remarques de ce type : je suis preneuse.
Pour qlmeb, j'y pense, soyez en sûr